UNE (BELLE) LEÇON POUR LA RENTREE 2016

Cette rentrée ordinaire a été marquée par un évènement extraordinaire : la canonisation de Mère Teresa qui devient ainsi Sainte Teresa de Calcutta. Tout le monde connaît cette religieuse d’origine albanaise, mais j’avoue, ça m’a mis une (grande) claque de redécouvrir sa vie.

mere_teresa_2Mère Teresa est née le 26 août 1910. Son vrai nom est Anjezë Gonxha Bojaxhiu – bon ok, c’est imprononçable – mais elle a décidé de se baptiser Mère Teresa en l’honneur de la petite Thérèse de l’Enfant Jésus, qu’elle avait lue plus jeune. Elle se définissait : « Je suis une religieuse catholique albanaise. Ma mission est aux côtés des pauvres et des malades en Inde ». Naturalisée indienne, elle devient Missionnaire là-bas et s’occupe des plus pauvres des plus pauvres. Suivant son appel, elle fonde les Missionnaires de la Charité. Elle a reçu un prix Nobel de la paix en 1979 (bon, là j’étais pas née, mais ça quand même, je le savais).

Mère Teresa est décédée en 1997 à Calcutta (Inde), laissant derrière elle la congrégation religieuse qu’elle a créée : les Missionnaires de la Charité. Elle a été béatifiée en 2003 par le Pape Jean-Paul II, étape obligatoire avant d’être proclamée Sainte le 4 septembre dernier par le Pape François. Le jour de sa fête dans le calendrier catholique des Saints a été fixé au 5 septembre, jour anniversaire de la mort de Mère Teresa. Vous pouvez retrouver des anecdotes sur sa vie mais des méditations de la Sainte sur son compte Twitter @SoeurTeresa (Mère Teresa). Et oui, elle en a un.

Cette femme, source d’inspiration, me touche énormément et j’ai voulu la mettre à l’honneur à cette occasion. Godsavetheking lui rend hommage en l’ajoutant à la collection de cartes « Saintes et Saints« . Héhé, c’est pas tous les jours qu’on peut vivre en direct une canonisation ! Et en plus durant l’Année Sainte de la Miséricorde.
Vous avez été nombreux à apprécier ce cœur blanc symbolisant l’amour qu’elle a donné toute sa vie aux plus pauvres des plus pauvres. 3 lignes bleues viennent traverser ce cœur, rappelant le costume si reconnaissable que portait Mère Teresa, appelé traditionnellement en Inde le sari.

Carte postale Sainte Teresa de Calcutta prièreMère Teresa a écrit des textes magnifiques ! Un de ceux qui me touchent le plus est la prière « La vie est la vie » (à retrouver d’ailleurs au dos du marque page Sainte Teresa de Calcutta) :

La vie est beauté, admire-la
La vie est félicité, profites-en.
La vie est un rêve, réalise-le.
La vie est un défi, relève-le.
La vie est un devoir, fais-le.
La vie est un jeu, joue-le.
La vie est précieuse, soigne-la bien.
La vie est richesse, conserve-la.
La vie est amour, jouis-en.
La vie est un mystère, pénètre-le.
La vie est une promesse, tiens-la.
La vie est tristesse, dépasse-la.
La vie est un hymne, chante-le.
La vie est un combat, accepte-le.
La vie est une tragédie, lutte avec elle.
La vie est une aventure, ose-la.
La vie est bonheur, mérite-le.
La vie est la vie, défends-la.

C’est une prière avec des mots simples, mais d’une puissance inouïe.
Alors quand on retrace la vie de Mère Teresa, oui cette rentrée nous aura (ré)appris de belles choses. Des leçons de courage, leçons d’amour et de paix, de tendresse, mais surtout une belle leçon d’humilité face à cette femme hors du commun.

God bless you Sainte Teresa.

#GODSAVETHEKING

♥♥♥

#SainteTeresa #Canonisation #Rentrée #catho #Catholique #Chrétien

Publicités

Auteur : godsavetheking

Godsavetheking est une marque française qui conçoit, fabrique et distribue des créations chrétiennes originales, revisitant la foi en mêlant graphisme et design. Ce blog est destiné à partager avec vous notre actualité, nos nouveautés et nos coups de coeur...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s